Everest le grand tour

Ce trek de l’Everest va nous fera traverser des forêts de pins et de rhododendrons, de superbes villages en pierre sèche de la région du Kumbhu, nombreux manis et stupas, monastères perchés au plus près des cieux jalonnent notre parcours placé… sous la bénédiction des pics mythiques à plus de 8000 m : Everest (8848 m), Lhoste (8516 m), Makalu (8463 m),Cho Oyu(8201m) sans oublier le Pumori (7145 m), le Nuptse (7879 m), l’Ama Dablam (6856 m)…
Altitude maximum 5540 m au Kala Pathar
Durée : 22 jours
Périodes favorables : — Mars — Avril ——– Octobre — Novembre—
Extensions possibles : park de Chitwan — Vallée de Kathamandu …
Itinéraire par jours
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Kathmandu par l’agence et transfert à votre hôtel .
Jour 2 : Découvert de quelques monuments historiques de Katmandou et préparation pour le trek -Hotel.
Jour 3 : Vol pour Lukla 2840m et première étape jusqu’à Phangding,2610m,3h – Lodge.
Jour 4 : Montée progressive le long de la rivière et arrivée à Namche Bazar ,3500m,6h30 – Lodge .
Jour 5 : Le jour d’acclimatation,nous nous élevons au dessus de Namche ; Superbe point de vue sur le massif de l’Everest – Namche – Lodge.
Jour 6 : Le départ pour Dole,après Phortse Thanga le sentier monte en pente raide à travers une forêt de rhododendrons et genévriers puis après les premiers alpages nous atteignons Dole,4110m,6– Lodge
Jour 7 : En chemin, nous rencontrons de nombreuses huttes utilisées en été au moment où les montagnards emmènent paître leurs troupeaux de yaks. Nous passons par les villages d’alpages . La vue sur Khumbila et Tawoché est magnifique tout au cours de la journée. – Machermo,4450m,4h – Lodge.
Jour 8 : Nous montons régulièrement ; vue sur le Cho Oyu , forteresse de neige et de glace. Nous passons Pangka à 4390 m, puis entamons la descente vers la rivière avant de remonter la moraine terminale du glacier de Ngozumpa. Nous atteignons un premier lac puis un second lac et finalement nous arrivons au lac de Gokyo à 4750 m,5h – Lodge.
Jour 9 : C’est en faisant l’ascension d’un sommet au-dessus du lac le Gokyo-ri,4790m où nous découvrons le plus beau panorama de la région de l’Everest. Du sommet, le spectacle est inoubliable, les plus hauts sommets de la Terre sont là : vue panoramique sur toute la gamme des montagnes du Khumbu, des géants tels que Mt. Cho Oyu (8201m) Mt. Tabuche crête (6495m) et Gychung Kang (7922m)-Gokyo,7h
Jour 10 : Nous traversons la belle moraine du Gokyo, qui offre une belle vue sur la face nord du Cho Oyu – Thangha,4700m,3h30 – Lodge.
Jour 11 : Montée progressive puis raide pour atteindre le col Cho La(5368m) . Belle ambiance glaciaire au col, au pied des sommets du Lobuche. Après descente en pente douce (zone souvent enneigée), le panorama est phénoménal. Descente jusque Dzongla,4830m,8h – Lodge
Jour 12 : Une belle journée offrant de jolies vues. nous redescendons la Chola Khola où se trouve des chortens en mémoire des morts lors de l’ascension de l’Everest. avant de remonter tranquillement sur les derniers pâturages au pied du glacier du Khumbu – Lobuche,4910m,5h- Lodge.
Jour 13 : Départ tôt le matin pour profiter de la vue, par un sentier au milieu des éboulis morainiques du Khangri Glacier. Arrivée au “lac de sable” de Gorak Shep (5140m) puis ascension du Kala-Pattar(5550m) sans difficulté technique . La vue est sublime sur les plus hauts et prestigieux sommets du monde – Gorak Shep,8h- Lodge.
Jour 14 : Nous nous rendons au camp de base de l’Everest,5365m, cœur mythique de l’himalayisme d’où partent les expéditions d’alpinistes -Gorak Shep- Lodge.
Jour 15 : Descente jusqu’à Dingboche,4410m,5h- Lodge.
Jour 16 : Tôt le matin nous nous rendons à Chukung pour admirer le superbe panorama sur les montagnes qui nous entourent – L’Island Peak, l’Ama Dablam et plus loin le Makalu, puis retour à Dingboche,6h – Lodge.
Jour 17 : Nous descendons progressivement au travers des alpages où paissent des yaks jusqu’ au plus important monastère de la région Tengboche,3850m, – vue inoubliable sur l’Ama Dablan,4h – Lodge.
Jour 18 : Nous cheminons dans une forêt de pins et de rodhodendrons , rejoignons Namche Bazar, puis Monjo,2835m,7h – Lodge.
Jour 19 : Monjo – Lukla -Lodge
Jour 20 : Vol pour Kathmandu et après midi temps libre- Hotel
Jour 21 : Visite des sites Swayambudhnath , Dubar square, Pashupatinath, Bodnath … – Hotel.
Jour 22 : Matinée libre à Kathmandu et transfert à l’aéroport .
Calendrier et Budget
Départs programmés :02 au 15 Décembre 2022
autres départs : nous consulter pour étudier la date de départ que vous envisagez.
Tarif : nous consulter
Je vais régulièrement au Népal faire des Trekking depuis 30 ans.
Du tour des Annapurna au Mera Peak dans l’Everest.
En 2010, j’ai organisé un trek pour 20 personnes, Shiba était notre guide et ce fut une merveilleuse rencontre.
Depuis, Shiba a fait du chemin et a monté sa propre agence (Alliance Himalaya Treks) avec laquelle je travaille régulièrement et je n’envisage pas d’en changer.
Sérieux, dévoué, sympa, arrangeant, toujours de bonne humeur, maitrisant le Français de mieux en mieux au fils des années. Entretenant d’excellentes relations avec les guides et les porteurs très compétents qu’il fait travailler et qui sont toujours très bien traités.
Alliance Himalaya Treks est aussi à l’initiative d’une association humanitaire qui scolarise des enfants de porteurs depuis des années avec beaucoup de succès.
J’ai l’honneur de contribuer avec quelques amis à cette formidable initiative.
Je ne peux que conseiller de passer par les services de Alliance Himalaya Trecks, ils répondront à vos attentes pour un prix raisonnable et un service de qualité, quel que soit vos projets.
Olivier