version : Anglais, Allemand

 Vallée de Kathmandu

Alliance Himalaya peut organiser à la journée des visites des sites culturelles de la vallée de Kathmandu

“Situé sur les contreforts de l’Himalaya, le site de la Vallée de Kathmandu a été inscrit au patrimoine mondial comme un bien unique composé de sept zones de monuments.

Ces zones sont les places du Durbar, c’est-à-dire les centres urbains des trois villes de Kathmandu (Hanuman Dhoka), Patan et Bakhtapur avec leurs palais, leurs temples et leurs espaces publics, ainsi que les ensembles religieux de Swayambhunath, Bauddhanath, Pashupatinath et Changu Narayan.

L’ensemble religieux de Swayambhunath comprend le monument bouddhiste (un stupa) le plus ancien de la vallée ; celui de Bauddhanath comprend le plus grand stupa du Népal ;Pashupatinath comprend un vaste temple hindou et Changu Narayan des établissements traditionnels des Newars et un complexe de temples hindous où l’on trouve une des plus anciennes inscriptions de la Vallée de Kathmandu, datant du Ve  siècle de notre ère.

Ces temples, qui se caractérisent par leurs toits à plusieurs étages, sont construits pour la plupart en briques cuites et mortier de boue, avec une structure en bois. Les toits sont recouverts de tuiles qui se chevauchent. Les fenêtres, les montants de portes et la charpente des toits sont richement sculptés. Les stupas ont des formes simples mais puissantes avec des dômes massifs blanchis à la chaux surmontés de cubes dorés avec les yeux du Bouddha éternel qui voient tout.

Le développement et l’influence croisée du Bouddhisme et de l’Hindouisme en Asie au cours des siècles ont permis aux deux religions de prospérer au Népal, produisant dès le Ve  siècle de notre ère un puissant syncrétisme artistique et architectural, qui a connu son plein essor pendant trois siècles, de 1500 à 1800. Ces monuments illustrent les remarquables traditions culturelles des Newars, qui s’expriment dans des habitations, bâtiments et structures uniques en leur genre, dotés d’une ornementation complexe témoignant d’une maîtrise du travail de la brique, de la pierre, du bois et du bronze, extrêmement sophistiquée au monde.”   Unesco


Swayambhunath

Swayambhunath Stupa est l’un des plus ancien lieu de culte  au Népal. On considère que ce monument a été fondé au cours du 5e siècle. Il est également connu comme étant le temple des singes.  Le complexe  de Swayambhunath est composé de plusieurs temples et sanctuaire , un musée, une bibliothèque et un monastère Tibetain. Depuis ce site , on a  une vue panoramique sur Kathmandu .

 

Bodnath

Avec un diamètre de plus de 100 mètres Bodnath est parmi le plus grand stupa du monde- certainement le plus grande au Népal. Ce monument se dresse sur une hauteur de 36 mètres . La forme et les carrés et les cercles alternés représente un mandala en trois dimensions, qui est composé de concepts religieux abstraits. Chaque partie a une signification symbolique: la base, le dôme, harmika carré, flèche, et sommet représentent les cinq éléments. Les pèlerins tournant avec ferveur autour du stupa, confère à ce lieu une ambiance magique toute particulière.

 

 Dubar Square de Patan

Patan,est probablement l’une des plus anciennes villes bouddhistes au monde.Un autre nom de Patan,est Lalitpur.La ville est réputée son patrimoine artistique .Elle est entourée par 4 stupas aux 4 coins cardinaux de la ville. Ceci est l’un des plus élégants trésors architecturaux dont Patan est très fier. Sa célèbre place Durbar Square  est à visiter : la place est pleine de lieux antiques, des temples remarquables pour leurs magnifiques sculptures. parmi ceux ci il y a Krishna Temple, Bhimsen Temple et le Temple d’or d’Hiranya Varna. L’ancien complexe du palais royal est le centre de la vie religieuse et sociale de Patan et il abrite un musée contenant de nombreuses  statues de bronze et des objets religieux.

 

Pashupatinath

Le temple de Pashupatinath est pour les hindous le plus sacré au Népal C’est un des grands sites dédié à Shiva . Le temple de Pashupatinath , à côté de la rivière sacrée Bagmati, est le lieu le plus saint au Népal. Il comporte deux parties principales:la première est le  temple  de Shiva et les rives du Bagmati où le dévot hindou plonge dans la rivière Bagmati sainte et récite  des versets de l’ancien Védas. Pashupatinath est le plus célèbre site de crémation hindoue du Népal. Dans la culture hindoue, après que la personne est morte,  son cadavre est enveloppé dans un linge et placé par des porteurs sur un lit de  bambou . Le fils aîné de la famille effectue la cérémonie de crémation et le cadavre est brûlé. Quelques heures plus tard, les cendres sont collectées et versées dans la rivière qui va rejoindre le Gange Sacré .

 

 

Bhaktapur

Bhaktapur  est un assortiment de pagodes et temples de style shikhara regroupés autour d’un grand  palais en briques et  de cinquante cinq fenêtres en bois. Bakhtapur est l’un des plus beaux joyaux architecturaux de la vallée. Les sculptures sur bois des linteaux, des tympans, des portes et des fenêtres , semblent former une symphonie bien orchestrée. Poterie et tissage sont ses principales activités traditionnelles.