La Tsum Vallée
version : Anglais



La vallée de la Tsum n’est pas seulement réputée pour ses magnifiques paysages mais elle est aussi connue pour ses nombreux monastères qui datent de plusieurs siècles. La culture tibétaine et le monde vie des habitants y sont très remarquables . Ce trek dans la vallée de la Tsum appelée aussi “la vallée cachée” est une immersion dans l’un des domaines les moins explorés du Népal, loin du tourisme de masse et hors du temps. C’est le meilleur choix pour ceux qui veulent approcher de près le monde tibétain et les sommets himalayens sans altitude élevée et sans difficulté particulière .
Durée : 18 jours
altitude maximum : 3700 m à Mu Gompa
Périodes favorables : — Mars – Avril – Mai —– Septembre – Octobre – Novembre – Décembre —
Extensions possibles : park de Chitwan — Vallée de Kathmandu …
Itinéraire par jours
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Kathmandu par l’agence et transfert à votre hotel
Jour 2 : Journée libre servant à établir les formalités – Kathmandu – Hotel
Jour 3 : Journée de transfert en véhicule de Kathmandu à Baluwa( 1100m) – Lodge.
Jour 4 : Barpack(2000m) – Une belle montée nous conduite au village de Barpak,le plus grand village de Gurung de la région de Gorkha, très belle vue sur Boudha Himal. 5h de marche – Lodge.
Jour 5 : Laprak(2100m) –Une bonne grimpette par la crete jusqu’au col de Gupsi danda(2950m) a travers une foret de rhododendron, le col nous offre une vue sur boudha Himal,SHringi Himal,Ganesh Himal,ensite la descente jusqu’au authentique village de Laprak. 6h de marche – Lodge.
Jour 6 :Khorla Besi(970m) – A travers des beaux paysages deux bonnes descentes et une montée progressive nous conduisent a Khorla Besi. 7 h de marche – Lodge
Jour 7 : Nous longeons la Bhuri Gandaki . Le sentier rejoint le point d’entrée réel dans la Manaslu Conservation Area à Jagat(1410m)- 6 h de marche – Lodge
Jour 8 : Jagat-Lokpa, progressivement la végétation tropicale fait place une végétation alpine et nous entrons en pays Bothias (habitants d’origine Tibétaine) on bifurque dans la vallee Tsum,Lokpa (2240m)– 6 h 30 de marche – Lodge
Jour 9 : Lokpa – Chhekamparo(3010m), nous commençons par une belle descente jusqu’à la rivière et puis plusieurs petites montée et descentes a travers la foret nous amènent dans un grand village tibétain Chhekamparo,une belle vue sur la massive de Ganesh Himal.7h de marche-lodge.
Jour 10 : Chhekamparo-Nille(3361m),le parcours passe dans un plateau a travers plusieurs villages tibétains, intéressant d’aller faire un tour dans milarepa cave au village de Lama-gaon.4h de marche. Lodge.
Jour 11 : Nile- Mu Gompa(3700m),ce très beau monastère qui abrite une dizaine de moines en permanence, la nuit au monastère avec des moines, une belle vue sur la valle et quelques sommets de la région.3h de marche, le logement au monastère.
Jour 12 : Mu Gompa-Ranchen Gompa-Chhekamparo(3010m), nous visitons le monastère de Ranchen Gompa au village de Lar et puis la descente a Chhekamparo, beau paysages aride ,la culture dans la vallée, possible de voir des lémuriens.6h de marche, Lodge.
Jour13 : Chhekamparo-Repchet,La descente a travers la foret,un beau village repchet,5h de marche- Lodge.
Jour 14 : Nous rejoignons a Budi Gandaki, continue jusqu’au village de Phillime(1580m),6h – Lodge.
Jour 15 : Phillime – Tatopani(990m),6h de marche – Lodge.
Jour 16 : Tatopani- Soti Khola,6h de marche – Lodge.
Jour 17 : Soti Khola –transfert en jeep ou en minibus a Katmandou – Hotel.
Jour 18 : Temps libre et transfert a l’aéroport de Kathmandu .
-13 jours hors de notre monde, entre escaliers interminables, ponts suspendus,bercés par le pas des caravanes de mules,le bruit des rivières,le chant des grillons et aussi d’émerveillement devant des paysages d’une beauté à couper le souffle, devant ces sommets prodigieux, ces caravanes de Yaks qui partent vers la Chine, ces monastères perchés au milieu de nulle part.Et avant tout, 13 jours de tranquillité et de confiance avec Shiba et son équipe, aux petits soins, avec humour, et toujours ce petit plus d’explications sur le pays, son histoire, sa politique, le tout dans un français plus que parfait.Reste au retour la satisfaction de l’avoir fait, de se dire que nous ne sommes pas si vieux, pour tout ça merci encore Shiba, Kubir, Jité, Shandra – Le groupe d’Olivier PERRIN
-Juste un petit mot pour remercier le Nepal de son acceuil.Bien sûr,le Nepal sans Shiba et maintenant Bhawana ne serait pas pareil.Nous vous remerçions pour l’exellent trek très bien completé par la ballade dans le Terail.Merçi également aux porteurs qui nous facilitent grandement cette aventure.Merci également de parler si bien le français.Cordialement,
Viviane et Jean Marc
-Je tenais à te remercier Shiba pour m’avoir permis de découvrir cette superbe vallée du Tsum. J’ai principalement apprécié la population chaleureuse et accueillante à la forte culture tibétaine que nous avons pu cotoyer.Grâce à ta bienveillance, ta bonne humeur et ton professionnalisme, tu as su transmettre au groupe un enthousiasme communicatif. J’associe tes collaborateurs, assistant (Korma) et porteurs (Koubir, Jité, Koman et Soman) qui ont, eux aussi, contribué à notre bien-être.Merci aussi pour toutes tes explications, dans un français parfait, sur les aspects culturels, économiques et religieux de ton pays.Je n’hésiterai pas à te recontacter pour découvrir une autre facette du Népal.
Cathy.
-Cher Shiba je pense que le plaisir d’avoir fait la Tsum ne peut pas s’exprimer autrement que par super!!!!!Nous avons retrouvé ton équipe toujours trés attentive et efficace.On a bien approché les populations et pour moi c’était important de voir la vie au quotidien de ton pays si courageux Bref encore merci pour ton organisation parfaite et amitiés à tous.
Georges Cribier.
-Nous sommes bien rentrés , mais encore en “décalage”, pas totalement “atteris”. Je te remerciie beaucoup de m’avoir permis de faire ce trek en faisant porter mon sac à dos; j’aurais été incapable de le faire. Tu transmettras mon remerciements à Karma.
Bernard Davy.