Tour du Manaslu
version : Anglais



Le tour du Manaslu reste une destination exceptionnelle. Touchée par le séisme de 2015 cette région vient de se ré ouvrir aux marcheurs . Dans les vallées nous côtoierons des habitants aux traditions Tibetaines et nous traverserons des villages à l’architecture originale et spécifique. Ce trek autour du massif du Manaslu est tout aussi grandiose que le tour des Annapurnas mais bien moins fréquenté.
Altitude maximum : 5160 m au col Larkya La
Durée : 18 jours
Périodes favorables : — Mars — Avril ——– Octobre — Novembre —
Extensions possibles : park de Chitwan — Vallée de Kathmandu …
Itinéraire par jours
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Kathmandu par l’agence et transfert à votre hotel .
Jour 2 : Journée libre servant à établir les formalités – Kathmandu – Hotel.
Jour 3 : Journée de transfert en véhicule de Kathmandu à Baluwa – Lodge .
Jour 4 : Barpack(2000m) – Une belle montée nous conduite au village de Barpak,le plus grand village de Gurung de la région de Gorkha, très belle vue sur Boudha Himal. 5h de marche – Lodge.
Jour 5 :Laprak(2100m) –Une bonne grimpette par la crete jusqu’au col de Gupsi danda(2950m) a travers une foret de rhododendron, le col nous offre une vue sur boudha Himal,Shringi Himal,Ganesh Himal,ensite la descente jusqu’au authentique village de Laprak. 6h de marche – Lodge.
Jour 6 :Khorla Besi(970m) – A travers des beaux paysages deux bonnes descentes et une montée progressive nous conduisent a Khorla Besi. 7h de marche – Lodge.
Jour 7 : nous longeons la Bhuri Gandaki . Le sentier rejoint le point d’entrée réel dans la Manaslu Conservation Aera à Jaghat(1410m)- 6h de marche – Lodge.
Jour 8 : Progressivement la végétation tropicale fait place une végétation alpine et nous entrons en pays Bothias (habitants d’origine Tibétaine) Deng(1800m) – 6h30 de marche – Lodge.
Jour 9 : Détour possible au beau village de Bihi tout entouré d’un mur à mani . La vallée se resserre avant une montée raide jusqu’au village typique de Namrung(2660m) – 7h de marche – Lodge.
Jour 10 : Montée jusqu’au bourg de Lho Gaon.magnifiques vues sur le Manaslu et l’Himal Chuli . Possibilité de visiter le superbe monastère qui surplombe le village de Lho(3180m) – 5h de marche – Lodge.
Jour 11 : Après Shyala , le sentier , superbe, continue en balcon vers le magnifique plateau de Sama Gaon(3530m) – 4h de marche – Lodge.
Jour 12 : Journée d’acclimatation à Sama Gaon -par beau temps possibilité d’aller tutoyer les glaciers en s’engageant dans la magnifique vallée de Pugyen ou une balade vers le camp base de Manasalu est bien possible – Lodge.
Jour 13 : Nous poursuivons notre chemin pour atteindre le plus beau village du tour Samdo(3800m) avec ses habitants d’origine tibétaine -4h de marche – Lodge.
Jour 14 : Nous partons tôt par un sentier en balcon pour rejoindre les baraques de Dharmashala(4500m) – 4h de marche – Lodge.
Jour 15 : Départ matinal .Tout le long du sentier qui monte au col Larkya La(5160m ) vues inoubliables sur d’immenses glaciers, face nord du Manaslu, Himlung Himal, Kang Guru, Annapurna II …. Arrivée à Bimtang(3720m) dans un cirque entouré de sommets- 9h de marche – Lodge.
Jour 16 : Depuis la zone glacière , le sentier traverse forêts d’épicéas , prairies d’alpage, et culture d’altitude pour rejoindre le village Gurung de Tiliche aux boiseries sculptées- 6h de marche – Lodge.
Jour 17 :Nous rejoignons sur le parcours de tour des Annapurnas après 1h de marche et nous descendons en 4X4 a Bashisahar,3h30 de piste et puis transfert en véhicule privé à Katmandu – Hôtel.,5h de route.
Jour 18 : Temps libre et transfert à l’aéroport de Katmandu.
J’ai eu le bonheur de faire le tour du Manaslu en novembre 2019 avec Alliance Himalaya.Notre(organisateur)guide Shiba et notre porteur Om ont accompagné notre trek avec un grand professionnalisme.Parcours légèrement différent du tour classique au début qui nous a fait découvrir des villages authentiques, et nous a préparé physiquement à la suite. Nos petits muscles étaient prêts pour profiter de l’aventure.Poursuite du trek gérée parfaitement par Shiba qui veillait sur tout: notre alimentation, notre sommeil, une hydratation sérieuse et notre résistance au froid.
L’acclimatation à l’altitude s’est fait, à partir de 3500m, par paliers ingénieux. On montait 500m le matin. On allait, l’après-midi faire une ballade-pause contemplative 300m plus haut, au soleil, devant les montagnes resplendissantes recouvertes de neige. On redescendait dormir au lieu choisi le midi. Nous avons dépassé les 5000m sans aucune difficulté.
Je suis de retour avec plein de belles choses dans la tête : les paysages, les montagnes mais aussi les villages et la végétation variée, la gentillesse des Népalais, leur zénitude, leur passionnante culture…
Mais , attention, il y a un réel danger à tout cela : on n’a qu’une seule envie, au retour, c’est de repartir, et… avec Alliance Himalaya !catherineschitten@gmail.com
Namaste Shiba !! Nous sommes arrivés en France enfin après ce long voyage. Nous gardons encore pour longtemps les images des très beaux moments que nous avons vécu grâce à toi. Nous sommes tous très heureux de ce séjour même si nos vieilles jambes sont un peu douloureuses. Merci d’avoir sû donner un caractère familial et profondément humain à ce séjour. Nous allons encourager nos contacts et nos amis à solliciter les compétences et le savoir faire d’Alliance Himalaya. Nous commencerons par mettre au plus tôt un avis très favorable à nos expériences avec toi sur ton site Web. Nous te remercions encore pour ton accueil et pour nous avoir si gentiment reçu chez toi avec ta femme. Nos maisons sont ouvertes à tes séjours en France. En te souhaitant un bon trek à venir.Très amicalement de la part de tout le groupe.
Laurent Lizé et le groupe.
« Grâce aux multiples compétences de Shiba l’organisateur de notre treck et notre guide de montagne ,nous avons fait un super tour du Manaslu . Shiba est un excellent guide de montagne et de plus un francophone qui manie notre langue avec subtilité.Il nous a fait non seulement découvrir ses montagnes, mais aussi toutes les cultures de son pays. » Signé Jean-François et Noëlle Doussin.
“je connais Shiba le directeur de cette agence depuis 16 ans, j’avais fait le tour des Anapurnas avec lui, à l’époque il travaillait pour une autre agence. Il a crée son agence depuis 3 ou 4 ans. C’est donc tout naturellement vers lui que je me suis tourné pour faire le tour de Manaslu avec mon ami, je sais que ses prestations seront excellentes.
Shiba nous a confié à Ammar qui a été notre guide/porteur pour ce trek autour du Manaslu. Il a été parfait, toujours prêt à nous donner les bons conseils, à nous trouver le meilleur lodge et le rod/map a été parfait, absolument rien à lui reprocher.
La femme de Shiba Bhawana qui le seconde pour diriger cette agence nous a réservé un très bon accueil dans un français excellent.
Je peux donc que l’agence “Alliance Himalaya treks” est très bien dirigée et ses guides sont parfait”
Nous avons choisi l’agence Alliance Himalaya pour effectuer le trekking du Tour du Manaslu en Novembre 2016…et ce choix fut une réussite!!!
Un grand merci à Shiba, notre guide(parfaitement francophone), très professionnel, qui nous a fait partager sa connaissance du pays,de sa culture, le tout dans une ambiance très sympathique et familiale.
Son aide et ses conseils pratiques(acclimatation..)nous ont permis d’aborder ce trekking dans de bonnes conditions.Nous remercions aussi nos deux porteurs, Koubir et Karma pour leur gentillesse et leur bonne humeur permanente.
C’est avec plaisir que nous ferons appel à Alliance Himalaya pour un autre séjour au Népal et nous conseillons vivement cette agence et Shiba
josiane et bernard boudeaud
J’ai connu Shiba en 2013 lors d’un trek autour des Anapurnas et j’avais pu alors apprécier son professionnalisme, ses connaissances aussi bien du terrain que de l’histoire et de la culture de son pays le Népal qu’il aime passionnément.
Je me souviens que lors du premier briefing avant le départ du trek, nous étions un groupe hétérogène de dix individus constitué de couple, de binômes ou de trinomes d’amis et de personnes seuls, il nous avait présenté chaque membre de son équipe, assistant et porteurs, et avait commencé par ces mots: “Nous allons passer les trois prochaines semaines ensemble avec un objectif commun, nous constituons dorénavent une famille dont je porte la responsabilité…”. C’était pour moi la première fois que je partais en groupe et ses premiers mots ainsi que l’osmose et la solidarité qu’il a su créé par la suite entre des personnalités de sexe, d’âges et d’horizons différents m’a fait passé trois semaines inoubliables et tout le monde a pu passer le col de Thorong La sans encombres.
C’est pourquoi, je suis reparti en Novembre 2016 pour faire le tour du Manaslu avec son agence et j’ai retrouvé la même ambiance familiale, le même dévouement et le même respect des porteurs, Koubir et Karma, qui nous accompagnaient. Je ne peux donc que les remercier encore et je leur dit à bientôt pour une nouvelle expérience dans ce beau pays aux magnifiques paysages et aux gens si souriant et accueillant qu’est le Népal.
JM (Loiret)