Chemin solidaire de la vallée de la Kaligandaki

Après la visite d’une école à Kathmandu et des sites patrimoniaux classés à l’Unesco vous partirez pour un tour de 2 jours dans le parc national de Chitwan .
Vous traverserez la vallée de la Kaligandaki pour y vivre des moments avec les locaux dans des villages de culture tibétaine et admirer les sommets himalayens des Annapurnas ,des Nilgiri , de la Dhaulagiri…
Excursion en 4×4 jusqu’à Muktinath (3700 m) lieu de pélerinage pour les hindous et les bouddhistes.
Avec Alliance Himalaya :
- Accompagnement par un guide diplômé : francophone , anglophone , suivant disponibilité
- accessible de 7 à 77 ans …
- à partir de 6 personnes
- rencontres contacts et échanges
- En véhicule privé et bus touristique
- Chemin solidaire sans difficulté particulière
- de Novembre à Mars
Vous apprécierez …
- Les rencontres et échanges dans les écoles
- L’histoire et la culture du Népal grâce à votre guide culturel
- L’ambiance spirituelle à Bodnath et Swayambhunath
- L’émotion et le sacré à Pashupatinath
- La richesse et le patrimoine culturel de Patan et Bhaktapur
- le safari dans la réserve de Chitwan
- Le spectacle des danses de l’ethnie Tharu
- l’ambiance bucolique de Pokhara
- les beaux villages d’architecture tibétaine de la Kaligandaki
- les paysages et les massifs de l’Himalaya
- Flâner dans les ruelles du vieux Kathmandu à Dubar Square
Programme
Jour 1 : Bienvenue à Katmandou – Kopan
Arrivée à Katmandou. Accueil à l’aéroport et transfert au logement Chez Bhavana et Shiba près de Kopan , ambiance très familiale . Suivant l’heure d’arrivée de votre vol , vous pourrez vous détendre sur la terrasse de la maison qui surplombe Kathmandou et vous initier avec Bhavana à la confection d’un plat emblématique du Népal : les momos .
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 2 : Kathmandu
Dans la matinée vous irez à la rencontre des élèves d’une école soutenus par l’association Helping Friends Népal . Vous pourrez échanger avec eux et avec leurs maîtres .
L’ après-midi nous partirons de visiter Le temple de Pashupatinath est pour les hindous le plus sacré au Népal , C’est un des grands sites dédié à Shiva . Le complexe se compose de plusieurs temples, ashrams et sanctuaires, ainsi que des ghats pour les bains sacrés.C’est le lieu où l’on pratique la crémation . Les cendres sont emportées par fleuve sacré de la Bagmati qui traverse le sanctuaire . Le temple abrite également quelque sadhus qui vivent dans les ashrams environnants . L’ambiance est saisissante . Les rituels sont quotidiens , Les hindous sont nombreux et se mélangent aux marchands d’œillets , aux prêtres, aux voyageurs …Tout ça est incroyablement triste , joyeux , et émouvant à la fois .
Et puis , Le stupa de Bodhanath , construit au 14ème siècle, est l’un des plus grands et les plus sacrés au monde .Ce monument se dresse sur une hauteur de 36 mètres . La forme et les carrés et les cercles alternés représente un mandala en trois dimensions, qui est composé de concepts religieux abstraits. Chaque partie a une signification symbolique: la base, le dôme, harmika carré, flèche, et sommet représentent les cinq éléments. Des bouddhistes du monde entier y viennent faire leur pèlerinage . Plusieurs monastères entourent le stupa où de nombreux pèlerins séjournent pour pratiquer la méditation ou le yoga . Les pèlerins tournant avec ferveur autour du stupa, confère à ce lieu une ambiance magique toute particulière. Joignez vous au rituel de la déambulation circulaire autour du Stupa : une marche émouvante avec les pèlerins et les moines, sous le regard bienveillant du Bouddha. C’est un envoûtement.
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 3 : Kathmandu
Aujourd’hui nous allons visiter Patan, ancienne ville royale, joyau d’architecture, d’art et d’histoire du Népal est aussi célèbre pour ses nombreux artisans.
Patan, est probablement l’une des plus anciennes villes bouddhistes au monde.Un autre nom de Patan,est Lalitpur. La ville est réputée son patrimoine artistique . Elle est entourée par 4 stupas aux 4 coins cardinaux de la ville. Ceci est l’un des plus élégants trésors architecturaux dont Patan est très fier. Sa célèbre place Durbar Square est à visiter : la place est pleine de lieux antiques, des temples remarquables pour leurs magnifiques sculptures. L’ancien complexe du palais royal est le centre de la vie religieuse et sociale de Patan et il abrite un musée contenant de nombreuses statues de bronze et des objets religieux. En plus de sa célèbre place, Patan est un labyrinthe de ruelles médiévales agréables. De nombreux temples de styles variés agrémentent la visite de la ville : Bhimsen Temple, Temple de Shiva, Golden temple parmi tant d’autres..
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 4 : Kathmandu Chitwan
Tôt le matin, nous partons en véhicule privé pour le Teraï et entrons dans le parc national de Chitwan inscrit au patrimoine naturel de l’Unesco. Ce parc est l’une des plus grandes zones forestières d’Asie, foisonnant d’espèces sauvages telles que le rarissime rhinocéros unicorne, plusieurs variétés de cerfs, l’ours lippu, le léopard, le sanglier, le crocodile Gavial, l’insaisissable tigre du Bengale et plus de 350 espèces d’oiseaux. L’après midi , nous partons pour un parcours à pied dans la jungle à l’observation des oiseaux . des cerfs, des biches, des sangliers …
Hébergement et pension à l’ hôtel – 5 heures de route
Jour 5 : Chitwan
Journée entièrement consacrée à la découverte de la jungle. Au lever du soleil , tour en pirogue durant laquelle vous pourrez rencontrer des martins-pêcheurs, des singes, des crocodiles… Puis nous irons faire une balade à pied pour aller observer les rhinocéros . Ensuite nous effectuerons une visite de la nurserie des éléphants . L’après-midi, safari en 4X4 avec un naturaliste dans le parc ou bien balade à dos d’éléphant à la recherche des animaux de la jungle avec parfois même la rencontre du tigre du Bengale …
Le soir, vous profiterez du spectacle des danses de l’ethnie Tharu. .
Hébergement et pension à l’ hôtel.
Jour 6 : Chitwan Pokhara
Réveil matinal pour un départ vers Pokhara en bus touristique – 4h de route – Pokhara est une citée enchanteresse nichée à 827 m d’altitude dans un cadre bucolique . Pokhara est célèbre pour sa beauté naturelle et son point de vue rapproché sur l’Himalaya .
En fin de journée, prenez le temps de flâner auprès des nombreuses échoppes et de prendre un verre au bord de lac , où par temps clair se reflètent les neiges éternelles de l’Annapurna…
Hébergement et pension à l’ hôtel .— Repas du soir libre
Jour 7 : Pokhara Marpha
Départ en 4X4 pour la vallée de la Kaligandaki en passant par des profondes gorges entre les sommets de l’Annapurna (8091 m) et Dhaulagiri (8167 m) . Aux portes du Mustang, nous arrivons l’ après-midi à Marpha , très beau village d’architecture tibétaine. , Marpha est reputé pour son agriculture, ses vergers de pommiers, et pour la variété de ses cultures légumières . Nous nous rendrons au monastère bouddhiste pour assister à la pudja du soir . De Marpha vous aurez une superbe vue sur le sommet du Nilgiri. –
Hébergement et pension en lodge familial . Altitude : 2600 m – 5 heures de route –
Jour 8 : Marpha Muktinath Kagbeni
Départ en 4X4 pour Muktinath (3700 m d’altitude) pour une excursion vers ce lieu de pèlerinage pour les hindous et les bouddhistes, et 1/2 heure de marche jusqu’au temple. A Muktinath vous admirerez l’ensemble des massifs environnants enneigés des Annapurnas et de la Dhaulagiri , ainsi que les beaux paysages très arides du Mustang. L’après-midi nous redescendons en 4X4 i à Kagbeni (2800m) très beau village à l’architecture tibétaine –
Hébergement et pension en lodge familial . Altitude : 2800 m – 3 heures de route –
Jour 9 : Kagbeni Tatopani
De Kagbeni nous redescendons en 4×4 jusqu’à Tatopani (1200 m ) . 3 heures environ de transfert. A proximité du village Tatopani vous pourrez profiter d’une après-midi de repos et vous détendre dans des bains alimentés par une source d’eau chaude naturelle . -N’oubliez pas vos maillots de bain !
Hébergement et pension en lodge familial . Altitude : 1200 m
Jour 10 : Tatopani Pokhara
Départ pour Pokhara en 4X4 par la même route qu’à l’aller. Arrivée en fin de matinée . L’après midi , vous aurez quartier libre pour visiter la ville , prenez le temps de flâner auprès des nombreuses échoppes et de prendre un verre au bord de lac , où par temps clair se reflètent les neiges éternelles de l’Annapurna. .
Hébergement et pension complète à l’ hôtel . Altitude : 800 m –
Jour 11 : Pokhara
Tôt le matin, route pour Sarangkot pour admirer la vue panoramique des pics de 8000m enneigés et teintés par la lumière du soleil levant Annapurna , Machapuchere, Dhaulagiri ..L’après midi nous irons visiter le remarquable musée de la montagne .
Hébergement et pension à l’ hôtel . —- Repas du soir libre
Jour 12 : Pokhara Kathmandu
Vol pour Kathmandu . L’après-midi visite de la cité médiévale Newar de Bhaktapur.
Bhaktapur avec ses 3 places bordées de temples et de palais est l’un des plus beaux joyaux architecturaux de la vallée. Et pas n’importe quelles places : elles sont considérées comme faisant parti des plus belles et des mieux conservées du Népal . C’est un véritable musée à ciel ouvert . Fondée au 12ème siècle, cette ville a gardé son architecture de maisons en briques et boiseries, nombreux temples somptueux, rues piétonnes avec ses nombreuses échoppes d’artisans (sculpteurs sur bois, potiers, bijoutiers, travail du cuivre et du bronze …) , Admirez l’incroyable architecture des palais et des temples dont le Naytapola, haut de 30 mètres, et le 55 Window Palace .
Hébergement et pension à l’ hôtel. — Repas du soir libre
Jour 13 : Kathmandu Thamel
Le matin, quartier libre à Thamel , C’est le lieu recommandé pour pour faire du shopping et trouver les souvenirs à ramener : thé, bijoux, épices, drapeaux à prières, textiles…
Dans l’après midi nous irons visiter Durbar Square qui est le cœur du patrimoine artistique et culturel du vieux Katmandou : temples, sanctuaires, dont le célèbre Kumari Ghar, où réside la déesse vivante Kumari , stupas, tours et palais royaux, statues imposantes… des monuments exceptionnels, qui doivent encore panser leurs plaies après le tremblement de terre de 2015.
Les ruelles enchevêtrées cachent des petits temples ou des cours intérieurs secrètes… Certaines rues ou carrefours du quartier d’Assan sont plus animés : on y trouve des petites étales ou des boutiques très fréquentées et appréciées des Népalais.
Hébergement et pension à l’ hôtel. – Repas de midi libre –
Le soir dîner d’adieu offert à Thamel
Jour 14 : Bon retour et à bientôt …
Matinée libre à Thamel pour un dernier shopping avant le transfert à l’aéroport.
Budget : 1370 € /personne pour un groupe de 6 à 12 participants
ce qui est inclus :
- L’accueil à votre arrivée et au départ à l’aéroport de Kathmandu
- Les transferts en véhicule privé , en bus touristique et vol domestique selon le programme
- Taxes d’aéroport domestique
- Les nuits à l’hôtel à Kathmandu , Pokhara et Chitwan
- Nuits et pension complète en lodge ou chez l’habitant
- Les repas mentionnés dans le programme
- Un guide diplômé et assistant guide
- Salaire, nourriture, logement du guide et porteurs
- Assurance de l’équipe népalaise
- Entrées sur sites et monuments , permis pour les parcs nationaux
- Visite guidée de Kathmandu mentionnée dans le circuit avec un guide culturel.
- 2% du budget du programme reversé à l’association Helping Friends Népal
Ce qui n’est pas inclus :
- Vols internationaux
- Vols domestiques ( en extra, où hélicoptère )
- Visa d’entrée au Népal pris à l’aéroport de Kathmandu ( 40 $ US pour 15 jours )
- Votre assurance assistance et rapatriement ( obligatoire )
- Très important : vérifiez que votre assurance couvre, en cas d’accident, tous les frais médicaux, coût d’évacuation par hélicoptère ou rapatriement par vol international
- Les repas libres mentionnés dans le programme
- Dépenses personnelles, boissons , extras , douches chaudes en lodge , sac de couchage, recharge des batteries …
- Pourboires ( 40 € par personne ) – selon votre appréciation pour le guide , assistant guide , chauffeurs . cuisinier …)