Chemin solidaire de Manang

Visite d’une école à Kathmandu. Visite des sites patrimoniaux à Durbarsquare et Swayambhunath, le grand stupa bouddhiste de Bodnath, le temple hindou de Pashupatinath, les villes royales de Patan et Bhaktapur classés au patrimoine mondial de l’Unesco
Vous passerez une nuit au monastère bouddhiste de Namoboudha
Vous traverserez la vallée de Manang pour y vivre des instants mémorables avec les locaux dans plusieurs villages de culture tibétaine et admirerez les sommets himalayens des Annapurnas…
Avec Alliance Himalaya :
- Accompagnement par un guide diplômé : francophone , anglophone , suivant disponibilité
- accessible de 7 à 77 ans …
- à partir de 6 personnes
- rencontres contacts et échanges
- En véhicule privé
- Chemin solidaire sans difficulté particulière
- de Octobre à Mai
- très favorable Octobre et Novembre , Mars à Mai
Vous apprécierez …
- Les rencontres et échanges dans les écoles
- L’histoire et la culture du Népal grâce à votre guide culturel
- L’ambiance spirituelle à Bodnath et Swayambhunath
- L’émotion et le sacré à Pashupatinath
- La richesse et le patrimoine culturel de Patan et Bhaktapur
- Assister à la pudja au monastère de Namoboudha
- les beaux villages d’architecture tibétaine de la vallée de Manang
- Les rencontres avec les locaux dans les nombreux villages traversés
- Les paysages et les massifs des Annapurnas
- Flâner dans les ruelles du vieux Kathmandu à Dubar Square
Programme
Jour 1 : Bienvenue à Kathmandu – Kopan
Arrivée à Kathmandu. Accueil à l’aéroport et transfert au logement Chez Bhavana et Shiba près de Kopan , ambiance très familiale . Suivant l’heure d’arrivée de votre vol , vous pourrez vous détendre sur la terrasse de la maison qui surplombe Kathmandu et vous initier avec Bhavana à la confection d’un plat emblématique du Népal : les momos .
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 2 : Kathmandu : Visite des sites
Dans la matinée vous irez à la rencontre des élèves d’une école soutenus par l’association Helping Friends Népal . Vous pourrez échanger avec eux et avec leurs maîtres .
L’ après-midi nous partirons de visiter Patan, ancienne ville royale, joyau d’architecture, d’art et d’histoire du Népal est aussi célèbre pour ses nombreux artisans. Patan, est probablement l’une des plus anciennes villes bouddhistes au monde.Un autre nom de Patan,est Lalitpur. La ville est réputée son patrimoine artistique . Elle est entourée par 4 stupas aux 4 coins cardinaux de la ville. Ceci est l’un des plus élégants trésors architecturaux dont Patan est très fier. Sa célèbre place Durbar Square est à visiter : la place est pleine de lieux antiques, des temples remarquables pour leurs magnifiques sculptures. L’ancien complexe du palais royal est le centre de la vie religieuse et sociale de Patan et il abrite un musée contenant de nombreuses statues de bronze et des objets religieux. En plus de sa célèbre place, Patan est un labyrinthe de ruelles médiévales agréables. De nombreux temples de styles variés agrémentent la visite de la ville : Bhimsen Temple, Temple de Shiva, Golden temple parmi tant d’autres..
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 3 : Kathmandu:
Dans la matinée vous irez à la rencontre des élèves d’une autre école soutenus par l’association Helping Friends Népal . Vous pourrez échanger avec eux et avec leurs maîtres .
L’ après-midi nous partirons de visiter Le temple de Pashupatinath est pour les hindous le plus sacré au Népal , C’est un des grands sites dédié à Shiva . Le complexe se compose de plusieurs temples, ashrams et sanctuaires, ainsi que des ghats pour les bains sacrés.C’est le lieu où l’on pratique la crémation . Les cendres sont emportées par fleuve sacré de la Bagmati qui traverse le sanctuaire . Le temple abrite également quelque sadhus qui vivent dans les ashrams environnants . L’ambiance est saisissante . Les rituels sont quotidiens , Les hindous sont nombreux et se mélangent aux marchands d’œillets , aux prêtres, aux voyageurs …Tout ça est incroyablement triste , joyeux , et émouvant à la fois .
Et puis , Le stupa de Bodhanath , construit au 14ème siècle, est l’un des plus grands et les plus sacrés au monde .Ce monument se dresse sur une hauteur de 36 mètres . La forme et les carrés et les cercles alternés représente un mandala en trois dimensions, qui est composé de concepts religieux abstraits. Chaque partie a une signification symbolique: la base, le dôme, harmika carré, flèche, et sommet représentent les cinq éléments. Des bouddhistes du monde entier y viennent faire leur pèlerinage . Plusieurs monastères entourent le stupa où de nombreux pèlerins séjournent pour pratiquer la méditation ou le yoga . Les pèlerins tournant avec ferveur autour du stupa, confère à ce lieu une ambiance magique toute particulière. Joignez vous au rituel de la déambulation circulaire autour du Stupa : une marche émouvante avec les pèlerins et les moines, sous le regard bienveillant du Bouddha. C’est un envoûtement.
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 4 : Kathmandu : Visite des sites
Nous nous rendons à la cité médiévale de Bhaktapur est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO .
Bhaktapur, avec ses 3 places bordées de temples et de palais est l’un des plus beaux joyaux architecturaux de la vallée. Et pas n’importe quelles places : elles sont considérées comme faisant parti des plus belles et des mieux conservées du Népal . C’est un véritable musée à ciel ouvert . Fondée au 12ème siècle, cette ville a gardé son architecture de maisons en briques et boiseries, nombreux temples somptueux, rues piétonnes avec ses nombreuses échoppes d’artisans (sculpteurs sur bois, potiers, bijoutiers, travail du cuivre et du bronze …) , Admirez l’incroyable architecture des palais et des temples dont le Naytapola, haut de 30 mètres, et le 55 Window Palace .
Bhaktapur est aussi une ville de gastronomie et d’artisanat. Vous pourrez goûter ici à la cuisine traditionnelle savoureuse mais aussi des spécialités typiques de la culture Newar,
Et dans l’après midi nous partons en véhicule privé pour la bourgade de Nagarkot ( 2175 m ) réputée pour sa merveilleuse vue sur l’Himalaya en particulier lors du lever et du coucher du soleil . Vous aurez une vue panoramique sur les pics de plus de 7000m depuis l’Annapurna, le Manaslu, Ganesh himal, Lantang …
Hébergement et pension en lodge familial .
Jour 5 : Kathmandu Nagarkot
Lever de soleil sur l’Himalaya pour les lève tôt puis transfert en véhicule privé jusqu’ au monastère de Namobudha situé en haut d’une colline avec un vue panoramique sur la chaîne himalayenne .Visite de ce monastère très actif, qui héberge plus de 200 moines. Vous y assisterez vers 11 heure à une pudja (chant de prière) avec les moines et laissez vous imprégné par l’ambiance de la cérémonie avec les chants , les cornes, les tambours, la conque, les trompettes, la cloche … Ce monastère est un vrai havre de paix.
Dans l’après midi balade autour du monastère pour observer la campagne environnante .
Logement et pension complète au monastère de Namobudha
Jour 6 : Namoboudha Panauti Kathmandu
Départ pour une randonnée à travers la campagne Selon la saison, vous pouvez voir les habitants planter, récolter du riz et d’autres plantes et avoir un bon aperçu de la vie d’un village népalais. Arrivée à Panauti, petit village pittoresque bien préservé situé sur les rives de la rivière Punyamati. Vous découvrirez ses vieux monuments dont le superbe temple Indreshwar Mahadev, une pagode à trois étages, construit entre le 13e et 14e siècle
Retour à Kathmandu en véhicule privé.
Logement et pension complète Chez Bhavana et Shiba à Kopan
Jour 7 : Kopan Bandipur
Départ pour Swayambhunath Stupa qui est l’un des plus ancien lieu de culte au Népal. On considère que ce monument a été fondé au cours du 5e siècle. Il est également connu comme étant le temple des singes. Depuis ce site , on a une superbe vue panoramique sur Kathmandu .Le complexe de Swayambhunath est composé de plusieurs temples et sanctuaire , un musée, une bibliothèque et un monastère Tibétain.
Ce stupa est assurément le plus saint des sites bouddhistes où se côtoient les religions hindoues , Les fidèles tournent autour et font rouler d’une main fervente les moulins à prière…
C’est émouvant : on ne saurait rester insensible à ce lieu magnifique.
Puis nous prenons la route pour Bandipur, somptueux village de commerçants Newars ; randonnée dans la campagne environnante ; superbe vue sur la chaîne himalayenne.
Hébergement et pension en lodge familial .
Jour 8 : Bandipur Chame
Départ de Bandipur et nous abordons la vallée qui monte à Manang. Nous traversons d’abord une campagne avec des cultures en terrasse : rizières , orge , maïs … puis des bosquets de sapins ,pins , rhododendrons .
La vallée se rétrécie , nous traversons plusieurs village et poursuivons dans une vallée très encaissée pour arriver dans l’après midi à Chame (2700 m) Vous prendrez le temps de flâner dans le village , observer les murs de prière et son impressionnante vue sur les montagnes environnantes.
Hébergement et pension en lodge familial .
Jour 9 : Chame Pisang
Arrêt à Bratang pour voir son fameux pommier . Vous aurez la possibilité d’acheter du cidre .
Nous poursuivons notre route dans une vallée qui s’élargit avec des paysages alpin parcourus par des troupeaux de yak . Et arrivons à Pisang pour un arrêt d’acclimatation à 3200 m.
C’est un village de style tibétain . Visite du vieux monastère qui surplombe Pisang avec de superbes vues sur les Annapurnas .
Hébergement et pension en lodge familial .
Jour10 : Pisang Braga
Nous nous arrêtons dans le village de Gyaru situé sur une colline avec vue panoramique sur les Annapurnas et entouré de champs cultivés en terrasse : orge, pomme de terre , sarrasin … C’est un grand village typique de style tibétain avec un petit monastère et jalonné de nombreux chortens, murs de prière gravé …
Deuxième halte au village Ngawal, situé dans la vallée et du même style que Gyaru mais plus peuplé . Vous y rencontrerez une population en costume traditionnel tibétain .
Arrivée en fin de matinée à Braga 3400m ancien village blottit au pied de la falaise. Vous aurez de spectaculaires vues sur les montagnes . Visite du village et de son très ancien monastère encore habité par quelques moines.
Hébergement et pension en lodge familial .
Jour 11 : Braga Manang Beshisahar
Arrivé à Manang vous visiterez ce vieux village de style tibétain habité par les locaux qui vivent d’une façon traditionnelle . Après le passage de la rivière par un pont suspendu nous allons admirer le lac de Gangapurna aux eaux turquoise et d’où l’on voit le glacier et les Annapurnas
Nous redescendons par une autre route qui rejoint Pinsang et nous arrivons dans la soirée à Beshisahar
Prenez le temps d’aller voir la vie locale de cette ville animée
Hébergement et pension en lodge familial .
Jour 12 : Beshishar Thamel
Retour à Kathamandu et installation à votre hôtel dans le quartier de Thamel : Vous aurez le temps de flâner dans ce lieu recommandé pour trouver des souvenirs à ramener : thé, bijoux, épices, drapeaux à prières, textiles…
Hébergement et pension à l’ hôtel. – Repas du soir libre –
Jour 13 : Thamel
Le matin, quartier libre à Thamel
Dans l’après midi nous irons visiter Durbar Square qui est le cœur du patrimoine artistique et culturel du vieux Katmandou : temples, sanctuaires, dont le célèbre Kumari Ghar, où réside la déesse vivante Kumari , stupas, tours et palais royaux, statues imposantes… des monuments exceptionnels, qui doivent encore panser leurs plaies après le tremblement de terre de 2015.
Les ruelles enchevêtrées cachent des petits temples ou des cours intérieurs secrètes… Certaines rues ou carrefours du quartier d’Assan sont plus animés : on y trouve des petites étales ou des boutiques très fréquentées et appréciées des Népalais.
Hébergement et pension à l’ hôtel. – Repas de midi libre –
Le soir dîner d’adieu offert à Thamel
Jour 14 : Bon retour et à bientôt …
Matinée libre à Thamel pour un dernier shopping avant le transfert à l’aéroport.
Budget : 1270 € /personne pour un groupe de 6 à 12 participants
ce qui est inclus :
- L’accueil à votre arrivée et au départ à l’aéroport de Kathmandu
- Les transferts en véhicule privé , en bus touristique
- Les nuits à l’hôtel à Kathmandu , Pokhara et Chitwan
- Nuits et pension complète en lodge ou chez l’habitant
- Les repas mentionnés dans le programme
- Un guide diplômé et assistant guide
- Salaire, nourriture, logement de l’équipe népalaise
- Assurance de l’équipe népalaise
- Entrées sur sites et monuments , permis pour les parcs nationaux
- Visite guidée de Kathmandu mentionnée dans le circuit avec un guide culturel.
- 2% du budget du programme reversé à l’association Helping Friends Népal
Ce qui n’est pas inclus :
- Vols internationaux
- Vols domestiques ( en extra, où hélicoptère )
- Visa d’entrée au Népal pris à l’aéroport de Kathmandu ( 40 $ US pour 15 jours )
- Votre assurance assistance et rapatriement ( obligatoire )
- Très important : vérifiez que votre assurance couvre, en cas d’accident, tous les frais médicaux, coût d’évacuation par hélicoptère ou rapatriement par vol international
- Les repas libres mentionnés dans le programme
- Dépenses personnelles, boissons , extras , douches chaudes en lodge , sac de couchage, recharge des batteries …
- Pourboires ( 35 € par personne ) – selon votre appréciation pour le guide , assistant guide , chauffeurs …)