Commentaire

Le royaume du mustang — 2 commentaires

  1. En 2015, nous avions fait la connaissance de Shiba en tant que guide, pour un trek « Tamang héritage « . Son professionnalisme, ses connaissances parfaites de son pays , (les coutumes, les religions, la géographie, l’histoire, l’économie et l’actualité, les monuments … ) qu’il partage généreusement, nous avait séduit .
    Lors de ce trek, nous avions vite oublié nos appréhensions du début , face à sa sérénité, la confiance que l’on retrouve grâce à sa réactivité quotidienne, sa grande diplomatie dans la gestion du groupe et son infatigable disponibilité.

    Avec évidence, en mai 2017, pour notre troisième trek au Népal, ( en couple cette fois ci ) nous avons choisi l ‘agence «  Alliance Himalaya «  crée par Shiba.

    Nous avons organisé et peaufiné notre voyage en amont , en lien direct par mails avec Shiba . Les réponses à nos questions furent toujours rapides et toujours précises.

    Nous sommes donc partis au Mustang, accompagnés par Kamal, le frère de Shiba, et notre porteur Amar.

    Etant seulement deux, nous avons pu demander à modifier notre itinéraire en fonction des sites ou villages à visiter, ou de notre fatigue physique. Kamal a su être réactif et adapter les changements de mode de transports et les hébergements sans aucun problème.
    Amar , notre porteur, toujours bienveillant, d’une gentillesse et d’une serviabilité sans limite , a su faciliter notre quotidien , que ce soit en chemin, dans les lodges ou lors des visites.

    Cette enclave tibétaine nous a complètement dépaysés , par sa culture , ses paysages , ses vieux villages totalement différents de ce que nous connaissons du Népal.

    Nous gardons de ce troisième trek , les souvenirs d’une région encore préservée, peu fréquentée et naturelle. Des paysages vastes et arides , des falaises impressionnantes et colorées, des villages typiquement tibétains entourés de cultures verdoyantes, la religion bouddhiste omniprésente avec des monuments typiques et colorés, des habitants menant une vie difficile mais aux sourires immuables nous restent en mémoire.

    Nous ne savons pas encore si un jour nous retournerons au Népal. Mais si un quatrième voyage a lieu, c’est sans aucune hésitation que nous le ferons avec l’agence «  Alliance Himalaya «  qui mérite tous nos encouragements .
    Se faire une place dans le tourisme au Népal, dans cette période d’après tremblement de terre  compliquée, avec le manque de touriste  et la reconstruction en cours , mais lente par manque de moyens financiers , demande une volonté et un optimisme à toute épreuve dont Shiba ne manque pas.
    Nous devons également souligner le soutien infaillible de son épouse Bawana dont nous avons fait la connaissance avec bonheur cette année.

    Dominique et Denis ( Charente )

  2. En Septembre 2015, notre deuxième trek avec Shiba. Nous avions fait sa connaissance en 2012 pour un magnifique tour des Annapurnas et nous sommes repartis avec lui “les yeux fermés” pour une découverte du haut Mustang : extraordinaire !
    Shiba connait très bien les parcours pour les sillonner depuis de nombreuses années, et de ce fait peut les adapter au groupe, on se sent en parfaite sécurité.
    Il nous a beaucoup appris sur les coutumes, les religions, l’histoire et l’actualité du Népal et comme il a un français impeccable, on peut avoir de vraies conversations.
    Shiba est très respectueux des populations locales et on sent que les villageois, qui le reconnaissent, l’accueillent et nous accueillent avec bienveillance.
    Un très très grand merci à Shiba et à Karma, longue vie à Alliance Himalaya
    Gisèle et Pierre – tel 0662112543 – Boulieu les Annonay