Festival Tiji Lo Manthang



Le royaume du Mustang longtemps interdit aux étrangers s’ouvre peu à peu aux trekkeurs où vous pourrez assister au festival Tiji à Lo Mantang au milieu de paysages grandioses et avoir des contacts auprès d’une population imprégnée de culture boudhiste authentique .
Altitude maximum 4200 m
Durée : 18 jours
Périodes favorables : 19 ,20 et 21 Mai 2020 : 3 jours de Festival à Lo Manthang —
Extensions possibles : park de Chitwan — les villages Newar de Bandipur — Vallée de Kathmandu …
Itinéraire par jours
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Kathmandu par l’agence et transfert à votre hotel .
Jour 2 : Départ pour pokhara en bus touristique à 7h du matin,6h de bus ( ou bien possibilité de prendre l’avion sur demande) arrivée a pokhara vers 3h de l’après midi, libre ,Hotel.
Jour 3 : Départ pour Jomson avec un vol inoubliable au dessus de profondes gorges entre les sommets de l’ Annapurnas (8091m) et Dhaulagiri(8167m) -début de notre trek dans la vallée de la Kaligandaki jusqu’à Kagbeni (2800m) aux portes du Mustang , très beau village d’architecture tibétaine – 3h30 de marche- Lodge .
Jour 4 : Entrée au Mustang et marche jusqu’à Tsusang nous remontons la Kaligandaki a travers des paysages arides jusqu’à Tangbe,et puis nous arrivons a Tsusang (3000m) – 4h de marche. Lodge
Jour 5 : Nous quittons la kaligandaki avant de monter au village de Chele et la montée a travers un canyon profond jusqu’au col Dajori- la à 3700m,super vue sur les massif de damodar himal et les annapurnas ,et après le col on redescend légèrement au village de Samare (3650m) – 4h de marche – Lodge.
Jour 6 : Après le franchissement d’un col à 3800m (panorama sur les massif des Damoder et les Annapurnas . Descente dans une gorge étroite et une petite remonté nous amène dans une grotte caché dans la nature est sculpté un immense chorten dans la roche, et nous continuons a monter jusqu’à Syangbochen et puis une descente jusqu’au village de Gheling.3500m- 6h de marche– Lodge.
Jour 7: Nous quittons les alpages de Ghiling pour monter au col de Nya la 4000m,– superbe panorama sur les montagnes et descente vers très joli village de Ghami et et nous remontons au village de Dhackmar(la falaise rouge),3800m – 5h30 de marche – Lodge a Dhackmar ou à Ghami.
Jour 8 : Nous remontons vers un col de Dhakmar-la, 4000m,une vue panoramique depuis le col nous permet de découvrir une grande partie du Mustang, Nous rejoignons au monastère de Lo Gekar le plus ancien monastère de Nyingmapa du Mustang qui date du 8ème siècle. Nous remontons vers un col de 4300m(le plus haut col de ce trek) a travers les alpages d’altitude, s’ouvre la vallée de Lo Manthang – 7h de marche – Lodge.
Jour 9 : Festival Tiji 1er jour – Lodge
Jour 10 : Festival Tiji 2eme jour – et Une excursion à pied dans la vallée de Garphu et Chhoser , (possibilité du tour en jeep ou à cheval en option à régler sur place) Le retour à Lo Manthang à pied par les villages de Nyiphu et Nenyul – 6h30 de marche aller et retour et visite des monastères qui font la richesse de cette cité médiévale, – Lodge –
Jour 11: De Lo Mantang montées et descentes jusqu’à Yara,nous marchons sur des crêtes arides puis une descente raide jusqu’au super village Dhi 3400m,et puis après le déjeuner nous traversons Kali Gandaki et remontons par une gorge spectaculaire,Yara 3600m-5h30 de marche – Lodge –
Jour 12:Excursions des environs avec visite du superbe monastère de Luri Gompa(4000m),un monastère creusé dans des cheminés de fées,5h30 de marche aller et retour, une vue magnifique sur Dhaulagiri et Nilgiri depuis le village Ghara,Yara. Lodge
Jour 13: Nous rejoignons a Kaligandaki pour pour atteindre le village de Charang (2éme plus grand village du mustang) 3580m – 4h30 de marche – Lodge.
Jour 14:Départ en jeep pour Jomsom (2700m) – dans la matinée ,5h de jeep. Lodge.
Jour 15: Envol pour Pokhara et détente – Hotel
Jour 16: Pokhara Kathmandu en bus touristique (possibilité de prendre l’avion sur demande) journée libre – Hotel.
Jour 17: Visite de Bhaktapur et Thimi, la cité médiévale newar– Hotel
Jour 18 : Transfert à l’aéroport .
Nous rentrons d’un trek au Mustang 3 bretons et 6 normands; Trek génial bien préparé par SHIBA; Durant le trek nous avons pu assister au festival dans la capitale Lo Mangtang.
Nous connaissions Shiba depuis quelques temps et il a permis en toute simplicité que les deux groupes marchent ensemble dans un royaume du Mustang magique dans un décor très minéral et de toute beauté.
Organisation géniale de l’arrivée à Kathmandhu au départ 3 semaines après.
On a vraiment adoré
3 bretons enchantés (Véronique, Catherine et Claude)